Vincent Michéa est né en 1963 à Figeac en France. Il vit et travaille entre Paris et Dakar.
Après avoir été diplômé de l'École Supérieure d'Arts Graphiques et d'Architecture Intérieure (ESAG Pennin-ghen) à Paris, Vincent Michéa s'installe à Dakar en 1986. En 1987, il expose pour la première fois ses peintures et ses photographies à la Galerie nationale du Sénégal. A partir de cette exposition, il travaille comme assistant du célèbre graphiste Roman Cieslewicz jusqu'en 1991. Fortement encouragé par ce dernier, Vincent Michéa se lance dans la peinture à profusion. Depuis 2008, Vincent Michéa enseigne, avec le peintre Moulay Youssef Elkahfai, la sérigraphie à l'École Supérieure des Arts Visuels (ESAV) de Marrakech, au Maroc.
Vincent Michéa fait honneur dans ses œuvres à toutes les références qui l’inspirent, aux grandes figures qui accompagnèrent en musique l’effervescence des indépendances africaines et marquèrent des générations. En plus du partage d’un univers culturel personnel, la démarche de Vincent Michéa peut être considérée à beaucoup d’égards comme un véritable travail d’archiviste, au sens de la conservation et la sauvegarde d’éléments du paysage culturel (musical, architectural, visuel…), d’autant plus précieux qu’ils constituent un patrimoine souvent en voie de disparition. Ce rôle de passeur et de transmetteur est particulièrement visible dans sa série de collages et de peintures du début de l’année 2022, qui s’articule autour de différents bâtiments ou statues de la ville de Dakar, à l’architecture emblématique, aujourd’hui menacés de destruction ou laissés à l’abandon. Sans les figer dans le temps, l’artiste parvient à perpétuer leur aura et leur histoire, et nous offre ainsi de les rencontrer directement non pas uniquement avec un regard d’historien mais aussi au travers de notre mémoire affective.
L'œuvre de Vincent Michéa fait partie de plusieurs collections internationales telles qu'Agnès B, Paris (France), Saatchi Gallery, Londres (Royaume-Uni) et le Musée Mohamed VI, Rabat (Maroc).
Expositions sélectionnées : Le ciel sera toujours bleu, Biennale de Dakar (Dakar, 2022), Picasso Remix, Galerie Le Manège (Dakar, 2022), Un pied sur terre, Galerie Cécile Fakhoury (Paris, 2021), Toi seulement, Galerie Cécile Fakhoury (Dakar, 2020), L’Esprit du large, Galerie Cécile Fakhoury (Dakar and Abidjan, 2019); Les fantômes de l’Afrique - Siriel Rellik, Galerie Cécile Fakhoury - Dakar (Senegal, 2018).
Image : N° 03, série Fatou Pompidou , 2017