"Maa ka Maaya ka ca a yere kono—On Multiplicity, Difference, Becoming and Heritage" @ The Bamako Encounters – African B: Marie-Claire Messouma Manlanbien, Adji Dieye, Binta Diaw

8 Décembre 2022 - 8 Février 2023 
Intitulée “Maa ka Maaya ka ca a yere kono — Sur la multiplicité, la différence, le devenir et l’héritage”, cette édition est une invitation à réfléchir collectivement à ces multiplicités d’être et de différences, à dépasser la notion d’être unique et à embrasser des identités composées, stratifiées et fragmentées, ainsi que des compréhensions multiples, complexes et non-linéaires de l’espace et du temps.
 
Les Rencontres de Bamako rendent hommage aux espaces de l’entre-deux, à ce qui défie la définition, aux phases de transition, au fait d’être ceci et cela ou ni l’un ni l’autre, au devenir, à la différence et à la divergence dans toutes leurs nuances. Ainsi, la déclaration d’Amadou Hampâté Bâ (Aspects de la Civilisation Africaine, Éditions Présence Africaine, 1972) est la ligne directrice de cette manifestation, Maa ka Maaya ka ca a yere kono, se traduisant par « les personnes de la personne sont multiples dans la personne ».
 

L’exposition est conçue en cinq chapitres faisant référence au poème fondateur d’Aimé Césaire «Défaire et refaire le soleil» et relatifs au thème de cette 13e édition et à la sélection artistique. Environ soixante-quinze artistes du monde africain présenteront leurs œuvres.

 

Chapitre 1:
demeure faite d’on ne sait à quel saint se vouer
– De la terre, du lieu et de l’espace –

Chapitre  2:
demeure faite de doigts d’éventails
– Des multiplicités des identités, des êtres et des devenirs –

Chapitre 3:
demeure faite de grains de senevé
– Des cultures vivantes, des présences et des continuités des patrimoines –

Chapitre  4:
demeure faite de plumes d’ange déchu
— De la dispersion, de la connexité et de la performativité des langues et des histoires —

Chapitre 5:
demeure faite de grains de la pluie du déluge
— Des flux, des transitions et de la supranaturalité —

-

Les sites 

L’exposition officielle se déclinera sur différents lieux: au Musée National du Mali, à la Maison Africaine de la Photographie, à la Gare Ferroviaire de Bamako, au Musée du District de Bamako, au Mémorial Modibo Keita, à l’Institut Français du Mali, à la Galerie Médina et au Lycée des Jeunes Filles Ba Aminata Diallo.