Kaunas Central Post Office (Laisvės av. 102) and P.A.R.A.K.A.S. (Prancūzų str. 2)
bienale.lt
Sous la direction conjointe d'Alicia Knock et d'Inga Lāce.
Pour la 14e édition de la Biennale de Kaunas (Lituanie) et du festival d'art contemporain Survival Kit (Lettonie), les co-commissaires Alicia Knock et Inga Lāce réunissent près de 40 artistes dans deux villes pour présenter Long-distance Friendships (Amitiés à distance). Ces expositions jumelles, qui ouvrent le 25 août à Kaunas et le 7 septembre à Riga, invitent les visiteurs à s'engager dans des histoires de solidarité transnationale, de résistance et de résilience, dans un monde post-socialiste et post-colonial où les micro-histoires d'amitiés deviennent un point de départ pour des alliances contemporaines.
Les Amitiés à longue distance investiront dans des infrastructures disparues, offrant ainsi la possibilité de les réimaginer dans le présent. Quels nouveaux types de transactions pourraient être soutenus, qu'ils soient basés sur l'échange et le don ou sur la fragmentation et l'impossibilité ? Knock et Lāce ont choisi de s'engager avec des artistes contemporains ayant des liens étroits avec l'Afrique et l'Europe de l'Est, à travers la diaspora et dans des voies de recherche ouvertes.
Les co-commissaires Knock et Lāce expliquent :
"Ce projet tente de relier des histoires distantes qui sont plus étroitement liées que beaucoup n'en ont conscience. Le choix des lieux n'est pas une coïncidence. L'ancienne poste centrale de Kaunas et le marché de Riga sont tous deux des espaces d'échange et de solidarité effondrés, construits sur des histoires personnelles. À l'heure de la fragmentation géopolitique, il est important de s'efforcer de forger des alliances internationales qui reposent sur la collaboration plutôt que sur la dynamique du pouvoir.