Fragments: François-Xavier Gbré

Novembre 28, 2014 - Janvier 31, 2015 ABIDJAN

La galerie Cécile Fakhoury est heureuse de présenter le travail photographique de François-Xavier Gbré dans une exposition personnelle intitulée Fragments.

 

François-Xavier Gbré explore des territoires, il s’attache à la ligne, au sens de cette vie qui grouille juste devant lui. Il interroge cliché après cliché son propre monde, en mutation. Naturellement chaque image se lie à une autre, une composition nouvelle dans le prolongement d’une précédente. La recherche de simplicité est au cœur de son travail : l’essentiel. Dans la confusion urbaine qui nous perd parfois, à travers ces œuvres, elle soulève la question de nos modes de fonctionnements, de nos rapports sociaux, de nos relations à l’Histoire, à l’échelle locale; dans l’écho d’une expression universelle.

 

Intimement, l’artiste nous ramène à ses propres questionnements, à son identité. Tout en poésie, ces images renvoient au conte ou à la fable, leur rythme est une fausse narration proche de l’écriture libre. L’exposition reprenant ce mouvement de construction, de surprises visuelles, suscite tantôt l’entendement ou la contemplation, laissant toujours apparaître l’imperfection de notre humanité.

Abidjan est une ville en mutation, en développement continuel où le temps est accéléré, les éléments se perdent, d’autres surgissent, les deux cohabitent, François-Xavier Gbré cristallise ces scènes pour refigurer un territoire.