Lueurs noires: François-Xavier Gbré & Yo-Yo Gonthier

Juin 25 - Septembre 3, 2016 ABIDJAN

La galerie Cécile Fakhoury présente l'exposition Lueurs noires, un group show de François-Xavier Gbré et Yo-Yo Gonthier du 25 juin au 3 décembre 2016 à Abidjan.

 

L’exposition Lueurs noires réunit deux artistes qui ont en commun d’opérer par l’image. La photographie est le médium de reproduction, le médium par lequel la lumière imprime sa trace sur la pellicule et révèle la mémoire rétinienne. Dans leurs recherches, ils repensent les contours du langage visuel.

 

François-Xavier Gbré documente et intervient dans le territoire urbain, ses photographies chargées de silences interrogent l’évolution ou la disparition d’une architecture marquée par l’histoire contemporaine et coloniale. Yo-Yo Gonthier, dans un travail protéiforme, questionne les multiples formes du rêve et l’état de nos liens au monde dans un lointain-proche qui dépasse la géographie. Ils viennent tous deux de présenter leurs œuvres à l’ancien Palais de Justice à l’occasion de la 12e édition de la Biennale de Dakar. La galerie met en rapprochement leurs deux propositions dans une exposition qui leur est dédiée : l’installation Wo shi Feizhou/Je suis africain de François-Xavier Gbré et le film Une éclaircie, le rêve d’une acrobate de Yo-Yo Gonthier.