Innocente : Dalila Dalléas Bouzar

12 Décembre 2019 - 29 Février 2020

Innocente est la deuxième exposition personnelle de l’artiste franco-algérienne Dalila Dalléas Bouzar à Abidjan. Par le biais de la peinture et de la performance, l’artiste mêle l’intime et le social en inscrivant la critique de la condition actuelle des femmes au sein d’un cheminement entre les manques et les pleins qui fondent son identité plurielle. Dalila Dalléas Bouzar s’attache au pouvoir des femmes comme transmission, objet de contestation et aujourd’hui de revendication.   

 

À la fois productrice d’un savoir et archiviste des gestuelles de la vie culturelle, Dalila Dalléas Bouzar partage une réflexion sur la place des femmes dans la société, en choisissant de faire de leur corps l’élément central de ses toiles. Véhicules du patriarcat et des dominations qui l’accompagnent, les corps entrent sous les traits de Dalila dans un processus de déplacement et donc de libération, tant physique que symbolique.

 

L’artiste continue ici son œuvre de détournement des codes de la peinture occidentale, au fondement de son travail, en bousculant les régimes de représentation du corps des femmes, à travers une série de peintures intitulée Sorcières et la tapisserie brodée Adama, pièce maîtresse de l’exposition réalisée lors d’une résidence en Algérie. Au travers de ces œuvres, Dalila Dalléas Bouzar invoque les mémoires collectives ancestrales afin de réinvestir nos imaginaires d’images de femmes transfigurées par leur propre force.