Toolu Xeer (Le champs de pierres) : Binta Diaw - DAKAR

18 Mai - 27 Août 2022 DAKAR

La galerie Cécile Fakhoury a le plaisir de présenter la première exposition personnelle de l’artiste Binta Diaw au Sénégal, Toolu xeer.

 

C’est par un titre aux multiples évocations que l’artiste sénégalaise et italienne Binta Diaw nous invite à pénétrer dans l’exposition. Toolu xeer - [le champs de pierre] en wolof est un espace symbolique et littéral où l’artiste se saisit de la matière qui l’entoure pour faire monde. L’exposition s’inscrit dans un dialogue discret mais essentiel avec la thématique de la Biennale de Dakar, Ĩ Ndaffa / Forger. Ici, Binta Diaw forge nos perceptions par un jeu subtil de références à l’histoire du Sénégal et à l’histoire de l’art.


Toolu xeer est une exposition circulaire. Les installations immersives se répondent entre elles, se connectent, se complètent. Interrogeant des moments marquants de l’histoire du Sénégal, Binta Diaw nous invite à une réflexion poétique et sensible sur la définition de l’identité et les rôles politiques de l’individu dans la société à travers l’histoire.