Territoires de pouvoir: Dalila Dalléas Bouzar - PARIS

8 Septembre - 8 Octobre 2022 Paris
Pour sa première exposition personnelle dans le nouvel espace de la galerie Cécile Fakhoury, à Paris, l’artiste franco-algérienne Dalila Dalléas Bouzar présente un ensemble de peintures et de broderies inédites.
 
Le corps, la mémoire, la résistance face aux dominations, la puissance du corps et de l’esprit sont autant de territoires de pouvoir que Dalila Dalléas Bouzar explore dans ses œuvres. 
 
Son style figuratif, à la croisée du réalisme et de l’onirisme, refuse l’autorité d’un dessin trop net au profit d’une expérimentation sans limite des couleurs et d’un traitement contrasté de la lumière. Du politique à l’historique, du biologique au psychologique, son œuvre interroge à plusieurs niveaux les pouvoirs de la représentation picturale, à rebours de toute tendance expressionniste ou illustrative. Son obsession à peindre des corps et des visages (les siens comme ceux des autres) traduit sa volonté de considérer le portrait comme un moyen d’investigation identitaire ou d’expression critique des rapports de domination, qu’il s’agisse du patriarcat ou du colonialisme.