-
-
Brassaï, Paris de nuit, 1932
-
Lien vers l'ouvrageOriginaire de Transylvanie, Gyulus Halasz (1899-1984) prend le nom de Brassaï dès ses débuts de photographe, en 1929. Dans ce livre, préfacé par Paul Morand et publié en 1932, Brassaï redessine la ville lumière et nous emporte avec lui dans ses virées nocturnes.Brassaï avait un œil particulier, « vivant » disait Henry Miller, guidé par le besoin irrépressible de recréer ces atmosphères qu’il avait connues autrefois. A travers l’objectif, Brassai reconstruit ainsi son propre Paris, un Paris inconnu, obscur, voire méprisé. Une ville enveloppée dans la nuit et la brume, le Paris de la fête, des clients de bistrots, des danseuses des Folies Bergères et du music-hall. Il réalise une ode à l’élégance de l’architecture parisienne, montrant toute la luminosité de cette ville en la prenant telle qu’elle est une fois la pénombre tombée.« J’étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, de la poésie du temps qui transforme les êtres… » Brassaï
-
-
Yo-Yo Gonthier
La torche, Série La peau de la lune (Vanités), Le Havre, 2007Tirage pigmentaire sur Baryta Hahnemühle 315 gr, à partir d'un négatif argentique
Encadrement caisse américaine sans verre
70 x 70 cm -
Yo-Yo Gonthier
Les lumineux, Série Pieds de bois, Île de la Réunion, 2000 - 2005Tirage pigmentaire sur papier baryté, à partir d'un négatif argentique
Pigment print on baryta paper, from a film negative
80 x 80 cm
31 1/2 x 31 1/2 in
Edition of 5 plus 2 artist's proofs
-
-
Lien vers l'ouvrage
En 1970, après avoir été reporter lors de l’invasion soviétique, Josef Koudelka (1938, Moravie) renonce à sa nationalité tchèque, devient apatride et entame un long voyage : celui de l’exil. Traversant les frontières de l’Europe, en homme libre, il photographie ce qu’il voit : les lieux, les objets, les âmes. Ces images de vie dégagent une profondeur et une force invraisemblables. À la fois nomade et visionnaire, Koudelka dépeint un monde où le tragique investit le quotidien.
La sélection d’images que nous propose Exils nous emmène dans un voyage qui nous en dit autant sur l’être que sur l’ailleurs et qui trouve aujourd’hui une particulière acuité, au moment où l’Europe est secouée de crises.
-
Yo-Yo Gonthier, série Pieds de bois, 2000-2005
-
Yo-Yo Gonthier
L'hommeHéliogravure au grain
15 x 15 cm
Edition of 20 -
Yo-Yo Gonthier
Le vivant et le mortHéliogravure au grain
15 x 15 cm
Edition of 20
-
-
-
Yo-Yo Gonthier, série Do You Believe Me Now ?, 2015
-
Yo-Yo Gonthier
L’ombre, série Do you believe me now, 2015Tirage argentique contrecollé sur aluminium, caisse américaine
100 x 100 cm -
Yo-Yo Gonthier
Sunlight, série Do you believe me now, 2015Tirage argentique
Silver print
100 x 100 cm
39 3/8 x 39 3/8 in
Edition of 5 plus 2 artist's proofs
-
-
-
-
-
Yo-Yo Gonthier, La Baleine Nuage, 2012
-
Cliquez ici pour accéder à un travail animé créé d'après le livreBande dessinée muette de l’australien Shaun Tan (1974, Fremantle), qui raconte le parcours d'un émigrant en route pour un pays nouveau, une terre promise, aussi attirante que mystérieuse. Le récit poétique d'un exode qui touche à l’universel. Cet ouvrage a reçu le prix du meilleur album au festival d'Angoulême en 2008.
-
-
Yo-Yo Gonthier
Écritures 1, triptyque, série Les étoiles de survie, 2000Tirage pigmentaire sur Baryta Hahnemühle, à partir d'un négatif argentique
Encadrement caisse américaine sans verre
80 x 80 cm -
Yo-Yo Gonthier
Écritures 2, triptyque, série Les étoiles de survie, 2000Tirage pigmentaire sur Baryta Hahnemühle, à partir d'un négatif argentique
Encadrement caisse américaine sans verre
80 x 80 cm -
Yo-Yo Gonthier
Écritures 3, triptyque, série Les étoiles de survie, 2000Tirage pigmentaire sur Baryta Hahnemühle, à partir d'un négatif argentique
Encadrement caisse américaine sans verre
80 x 80 cm
-
-
-
-
Available Works
-
Yo-Yo Gonthier, Les lumineux, Série Pieds de bois, Île de la Réunion, 2000 - 2005
-
Yo-Yo Gonthier, La torche, Série La peau de la lune (Vanités), Le Havre, 2007
-
Yo-Yo Gonthier, Série La peau de la lune (Vanités), 2009
-
Yo-Yo Gonthier, La voie gelée, 2016
-
Yo-Yo Gonthier, Des ânes et des lions, Bamako, Mali, photographie argentique, 2007
-
Yo-Yo Gonthier, La Baleine Nuage #1, 2012
-
Yo-Yo Gonthier, La Baleine Nuage #2, 2012
-
Yo-Yo Gonthier, La Baleine Nuage #3, 2012
-
Yo-Yo Gonthier, L'Homme, île de la réunion, 2000 - 2005
-
Yo-Yo Gonthier, L'animal, île de la réunion, 2000 - 2005
-
Yo-Yo Gonthier, Le vivant est mort, île de la réunion, 2000 - 2005
-
Yo-Yo Gonthier, Les eaux, île de la réunion, 2000 - 2005
-
Yo-Yo Gonthier, La peau, île de la réunion, 2000 - 2005
-
Yo-Yo Gonthier, La colonie, île de la réunion, 2000 - 2005
-
Yo-Yo Gonthier, Le solitaire, île de la réunion, 2000 - 2005
-
Yo-Yo Gonthier, Les jeunes, île de la réunion, 2000 - 2005
-
Yo-Yo Gonthier, La Tour, Addis Ababa, Ethiopie, 2009
-
Yo-Yo Gonthier, Une ambivalence, 2003
-
Yo-Yo Gonthier, L’ombre, série Do you believe me now, 2015
-
Yo-Yo Gonthier, Sunlight, série Do you believe me now, 2015
-
Yo-Yo Gonthier, L’embarcation, 2017
-
Yo-Yo Gonthier, Maquette du nuage #1, 2013
-
Yo-Yo Gonthier, Maquette du nuage #2, 2013
-
Yo-Yo Gonthier, Maquette du nuage #3, 2013
-
Yo-Yo Gonthier, Écritures 1, triptyque, série Les étoiles de survie, 2000
-
Yo-Yo Gonthier, Écritures 2, triptyque, série Les étoiles de survie, 2000
-
Yo-Yo Gonthier, Écritures 3, triptyque, série Les étoiles de survie, 2000
-
Yo-Yo Gonthier, Le Poisson volant, 2008
-
La sélection de / Yo-Yo Gonthier: Spécial photographie
Past viewing_room