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Dimitri Fagbohoun
Joséphine, is Black a color? series, 2015 -
Elvan Zabuyan
Black is a color, 2004
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Elvan Zabuyan
Black is a color, 2004"L’Histoire culturelle et artistique des Afro-américains, des années 1920 à aujourd’hui. Un regard axé sur des artistes noirs dont les œuvres entrent en résonance et en réaction avec les contextes politique et social des États-Unis et qui m’a conduit à créer mon corpus Is black a color ? où je m’interroge sur les notions d’identité liés au métissage d’aujourd’hui. Par métissage j’entends non seulement la couleur ou les origines mais tout autant les métissages culturels qui sont pour moi tout aussi prépondérants dans la définition d’une identité." DF
Historienne de l'art contemporain, Elvan Zabunyan est maître de conférences habilitée à l'université Rennes 2 et critique d'art. Recherche historique et analyse critique richement illustrée, Black is a Color retrace l'émergence d'une identité artistique – celle des artistes noirs américains, de la Harlem Renaissance à nos jours –, et ses multiples formes de représentation (peinture, sculpture, photographie, vidéo et performance).
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Jean-Pierre Raynaud
La Maison de la Celle-Saint-Cloud -
Dimitri Fagbohoun
Alafo Riri, 2015Céramique émaillée, clous
50 x 20 cm
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La Maison de Jean-Pierre Raynaud, Michelle Porte, 1993
Court-métrage documentaire"Nous sommes au début des années 90, j’ai la vingtaine et je ne sais pas encore que je deviendrais artiste, C’est le début d’Arte, et un soir, tard, je tombe sur ce docu qui m’avait fasciné à l’époque. L’idée même de construire un habitat aussi ultime (tout en carreau), puis de le détruire complètement pour le faire continuer à vivre dans une autre forme m’a longtemps interrogé sur le sens de l’art." DF
Jean-Pierre Raynaud est un artiste plasticien né en France en 1939. En 1969, il commence à construire sa propre maison à La Celle Saint-Cloud, qui est sa principale œuvre d'art. Ce seront vingt-quatre ans de recherche sur l'espace. En 1993, il décide de la détruire et expose les morceaux de la maison dans des conteneurs chirurgicaux au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux. Le film de Michelle Porte, La Maison, témoignage de l'événement, sera projeté à cette occasion. Il représente la France à la Biennale de Venise la même année et obtient le prix d'honneur.
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Dimitri Fagbohoun
Black Stone, 2017 -
Mark Rothko
Black on Maroon, 1958
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Mark Rothko
Black on Maroon, 1958"Vu à la Tate il y a quelques années. Il y a une telle différence entre voir la reproduction d’une œuvre et la voir vibrer. Le travail de Rothko donne à (re)ssentir, à vivre cela." DF
Mark Rothko (1903-1970) est un peintre américain, qui occupe une place singulière au sein de l’Ecole de New York. Après avoir expérimenté l'expressionnisme abstrait et le surréalisme, il développe à la fin des années 1940 une nouvelle façon de peindre. Mark Rothko, inspiré par Nietzsche, la mythologie grecque ou encore Henri Matisse, invente une nouvelle façon, méditative, de peindre. Dans ses toiles, il s’exprime exclusivement par le moyen de la couleur qu’il pose sur la toile en aplats à bords indécis, en surfaces mouvantes, parfois monochromes et parfois composées de bandes diversement colorées. Il atteint ainsi une dimension spirituelle particulièrement sensible.
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Dimitri Fagbohoun
3D AEF (African European Flag), tissu noir, bandes réfléchissantes, zips, 2012 -
David Hammons
African American Flag, 1990
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"La vie et l’œuvre de David Hammons sont une source d’inspiration. J’ai notamment cité son African American Flag, quand j’ai crée 3D African European Flag sur le concept de nation européenne noire." DF
Né en 1943 aux Etats-Unis, David Hammons est un artiste américain. Il a un jour déclaré que "des choses scandaleusement magiques se produisent lorsque vous jouez avec un symbole". Au cours des 50 dernières années, Hammons a créé un vocabulaire de symboles de la vie quotidienne et a joué avec eux sous forme de gravures, de dessins, de performances, de vidéos, de sculptures d'objets trouvés et de peintures. Le résultat a en effet souvent été scandaleux et teinté d’une magie particulière, dérivée de la transformation d'objets quotidiens en allégories de l'expérience du marginal dans le monde contemporain, qu'il s'agisse d'un artiste, d'un étranger, d'un fou, ou, de manière plus récurrente, d'une personne de couleur.
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Œuvres disponibles
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Dimitri Fagbohoun, Rockafella, Série Microcosmos II, 2018
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Dimitri Fagbohoun, Paul-Arman, Microcosmos II, 2018
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Dimitri Fagbohoun, Maître de la coiffure en crête de coq, Microcosmos II, 2018
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Dimitri Fagbohoun, Adiyo, 2016
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Dimitri Fagbohoun, Papa was a rolling stone, 2011
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Dimitri Fagbohoun, How do you say? , 2018
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La sélection de / Dimitri Fagbohoun: Musique, cinéma, essais, art
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