La sélection de / Sadikou Oukpedjo: Musique, lieux, art et philosophie

26 Juin - 3 Juillet 2020
  • Dans la rubrique 'La sélection de', les artistes prennent la parole et nous plongent dans leur univers en partageant les...

    Dans la rubrique 'La sélection de', les artistes prennent la parole et nous plongent dans leur univers en partageant les œuvres qui ont marqué leur imaginaire. 

    Cette semaine, découvrez l'univers de Sadikou Oukpedjo. 

     

     

    Crédit photo : Antoine Tempé. 

  • L'homme et l'animal

    L'homme et l'animal

    L'animal et le lien de l'homme à sa nature animale est un thème central dans mon œuvre. Je pense que les animaux ont eu le malheur de croiser sur leur chemins des espèces comme nous, et que si nous les mangeons, ce n’est que pour nous convaincre nous-mêmes que ne nous ne sommes pas des animaux. Nous nous mentons à nous-mêmes, et j'essaie de révéler cette hypocrisie et cette dualité inévitable dans ma peinture. SO (Sadikou Oukpedjo) 

     

    "Un bœuf, un coq. Une poule, ou, plutôt, une pintade. Une chèvre, un bouc. Des corps humains. Des carcasses. Des êtres hybridés. Une peinture incarnée. En même temps, des pans de couleur troublent et obscurcissent la fausse clarté des formes. Un bleu strié ou taché. Des éclaircies de blanc. Un gris sombre ou transparent, quelquefois grainé. Une auréole colorée et un jaune où s’enfouissent des pieds. Des pastilles rouges. Un noir opaque, paradoxalement, illumine une scène étrange. Une teinte rouge ou bleutée vient tracer de nouveaux espaces. Des lambeaux de matière picturale s’assemblent dans un désordre organisé. La peinture se montre ainsi à l’opposé de ce qui va de soi. Une double présence des formes et des matières concourt à l’intensité des grandes toiles de Sadikou Oukpedjo : un espace pour montrer, raconter, et réfléchir. Il y a des épanchements (de sympathie ou de douleur). Il y a surtout des mystères, des rites secrets, des choses cachées, de l’inexplicable. Toute une mythologie œuvre àl’envers de l’image, pleine d’hybridations animales et de figures énigmatiques. Face à la mort, l’animal a-t-il une âme ? "

     

    Extrait de "L'Animal que je suis" de Seloua Luste Boulbina

    Texte du catalogue de l'exposition personnelle de Sadikou Oukpedjo, Silentium

    Galerie Cécile Fakhoury - Abidjan, 2019

    Catalogue disponible ici

  • Miriam Makeba, Salif Keita, Cesaria Evora, Miriam Makeba, Malaika, 1969

    Miriam Makeba, Salif Keita, Cesaria Evora

    Miriam Makeba, Malaika, 1969

     

    J'écoute assez peu de musique car j'aime travailler dans le silence, avec pour seul bruit mes poules et la nature. Néanmoins, j'aime beaucoup l'œuvre de Salif Keita, Miriam Makeba ou encore Cesaria Evora. SO

     

    Née le 4 mars 1932 à Johannesbourg en Afrique du Sud, Miriam Makeba (1932-2008) est une chanteuse d'ethno-jazz et une militante politique sud-africaine, naturalisée guinéenne dans les années 1960 ainsi qu'algérienne en 1972. Contrainte à l'exil pendant une trentaine d'années elle parcourt le monde, multiplie les succès musicaux et devient une des voix contre l'apartheid et pour la fierté du continent africain. 

     

  • Les matières comme le bois, l’argile, les pigments me fascinent. C’est leur toucher qui m’attire en premier lieu, et qui...

    Les matières comme le bois, l’argile, les pigments me fascinent. C’est leur toucher qui m’attire en premier lieu, et qui me donne envie de les utiliser et des les expérimenter dans toutes leurs possibilités, comme pour mes œuvres sur miroir ou sous verre. SO 

     

     

    Les représentations de Sadikou Oukpedjo sont chargées ou traversées par l'invisible et sa puissance, par l'inconnu et le caché. L'homme analyse le monde, modèle la nature, cherche à connaître les secrets dont il pourra user. Il est magicien, maître, illusionniste, savant, quand l'essence de la vie inévitablement se métamorphose et transcende le monde des idées.

     

    Les pastels sur papier, les sculptures monumentales en extérieur, les grandes toiles, les gravures, les céramiques et les pierres taillées reflètent un état intérieur, dans le silence tortueux de l'entre soi-même. Cette étude morphologique, anatomique a trait au spirituel.

     

    La créature que Sadikou Oukpedjo fait exister dans ses œuvres constitue une archive de la conscience humaine traversée par la question de son origine primaire, pour tendre vers un devenir incertain.

     

     

  • Les lieux qui m'inspirent sont les endroits où la nature n'a pas encore été prise en otage, les petits villages...

    Les lieux qui m'inspirent sont les endroits où la nature n'a pas encore été prise en otage, les petits villages ou encore les villes abandonnées où la nature reprend ses droits. C'est pourquoi j'ai fait le choix de m'installer dans un lieu encore reculé de la commune de Bingerville, à côté d'Abidjan. Je peux aller en ville facilement mais j'ai en face de ma maison des champs de manioc et un grand terrain pour mes poules. Il ne me faut rien de plus ! SO 

     

  • Atelier de Sadikou Oukpedjo

    2019, Bingerville, Côte d'Ivoire
  • Miquel Barceló, Atelier avec gorille, 2008

     

     

    Miquel Barceló

    Atelier avec gorille, 2008

    Miquel Barceló, né le  à Felanitx (Majorque, Baléares), est un peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et céramiste espagnol associé au mouvement néo-expressionniste.

     

    Bien qu'il se soit initialement consacré à la peinture et au dessin - grâce auxquels il est devenu l'un des artistes contemporains les plus en vue et a obtenu une reconnaissance internationale très jeune -, il s'est également orienté dans le courant des années 1990 vers la sculpture et le travail des céramiques comme supports alternatifs de ses créations artistiques. 

     

    Après deux ans de voyage au travers de plusieurs pays du continent africain, il s'installe au milieu des années 1990 à Majorque, et vit depuis entre Majorque, Paris et Biandagara au Mali. Il a reçu, en 2003, le prix Prince des Asturies pour les arts.

     

     

  • Platon et Socrate, Platon, La République

    Platon et Socrate

    Platon, La République
    Pour mes lectures, j’en reviens toujours à Platon. Je lis en ce moment la République de Platon. Je pense que la symbolique de l’identité réside dans la vie de Platon, qui n’existerait pas sans son maître Socrate, et qu’à l’inverse sans Platon, Socrate aurait été oublié. Je suis convaincu que l’Afrique a eu beaucoup de Socrate, mais ces Socrate n’ont malheureusement pas eu leur Platon pour transmettre leurs pensées dans le temps. SO
     
    Platon est un philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes qu'il critiqua vigoureusement. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate dont il fut l’élève. Celle-ci explore la plupart des champs importants, c'est-à-dire la métaphysique et l'éthique, l'esthétique et la politique. 

     

    Son œuvre, composée presque exclusivement de dialogues, produit les premières formulations classiques des problèmes majeurs de l'histoire de la philosophie occidentale. La République est un dialogue qui porte principalement sur la justice dans l’individu et dans la Cité. Platon fait la critique de la démocratie dans sa dégénérescence en démagogie et en tyrannie à cause de l'attrait qu'exerce le prestige du pouvoir.

  • Sadikou Oukepdjo, 100 Titre #2, 2018 Sadikou Oukepdjo, 100 Titre #2, 2018

    Pour ce qui est des films ou des documentaires, je suis surtout intéressé par les thèmes de la justice et du droit. Il m’arrive parfois de pleurer face à certaines injustices, même quand c’est une fiction. SO

     

    Le geste et l'expressivité de Sadikou Oukpedjo sont guidés par des doutes et des appréhensions du monde tel qu'il le perçoit. Le monde animal représente pour lui une source de questionnements indispensables à l'homme pour trouver sa place dans nos sociétés, au risque sinon de perdre certaines valeurs, traditions et préceptes de la nature.

     

    La démarche d'interroger nos origines profondes s'inscrit dans le besoin humain d'accéder à sa propre connaissance, au moyen de tentatives multiples et ancestrales - cosmogonie, rites, sorcelleries, le travail de Sadikou Oukpedjo étant désormais l'une d'elles.