-
Art X Lagos 2020
02.12.20 - 09.12.20La Galerie Cécile Fakhoury est heureuse de participer à l'édition en ligne d'Art X Lagos 2020, du 2 au 9 décembre 2020. Nous présentons pour cette occasion une sélection inédite d'œuvres de cinq artistes de la galerie.
Retrouvez-nous sur Artsy, en partenariat avec la foire pour cette édition en ligne 2020.
Galerie Cécile Fakhoury is pleased to participate in the online edition of Art X Lagos 2020, from December 2 to 9, 2020. For this occasion, we are presenting a unique selection of works by five artists from the gallery.
Find us on Artsy, in partnership with the fair for this online edition 2020.
Aboudia, François-Xavier Gbré, Roméo Mivekannin, Sadikou Oukpedjo, Ouattara Watts
-
-
-
-
Aboudia, Môgô Abidjan #2, 2019View more
-
Aboudia, Môgô Abidjan #3, 2019View more
-
Aboudia, Môgô Abidjan #10, 2019View more
-
Aboudia, Masquerade #11 , 2019View more
-
François-Xavier Gbré, Eko Atlantic #1, Lagos, Nigeria, 2014View more
-
François-Xavier Gbré, Eko Atlantic #3, Lagos, Nigeria, 2014View more
-
François-Xavier Gbré, Eko Atlantic #4, Lagos, Nigeria, 2014View more
-
François-Xavier Gbré, Eko Atlantic #7, Lagos, Nigeria, 2014View more
-
François-Xavier Gbré, Eko Atlantic #10, Lagos, Nigéria , 2014View more
-
Roméo Mivekannin, Wangari Maathai, 2020View more
-
Roméo Mivekannin, Edward Enninful, 2020View more
-
Roméo Mivekannin, Rokia Traoré, 2020View more
-
Roméo Mivekannin, Hottentot Venus, Barnum Series, 2020View more
-
Sadikou Oukpedjo, Nouvelle mythologie #4, 2019View more
-
Sadikou Oukpedjo, Nouvelle mythologie #8, 2019View more
-
-
Présentation des artistes
-
Aboudia
Môgô Abidjan #2 et #3Le travail d'Aboudia représente la vitalité, l'énergie sans fard d'une jeunesse qui s'en sort, qui se débrouille et esquisse un sourire à faire peur parfois, mais un sourire plein qui exalte toute son expérience. En marge, c'est une génération qui s'étire et prend une forme nouvelle, se restructure et dévoile une force plus claire. En chaque œuvre grouille une horde de vies, un courant d'air et de bruit, des silhouettes cherchant leur place dans des espaces inlassablement trop étroits.
Il y a du mort-vivant, du zombie plus éveillé que jamais qui s'éclaire dans ses tableaux. Un thriller sortit d'Afrique de l'ouest côtière, entre le béton et le sable, Aboudia crée un bal poussière fantastique.
-
Roméo Mivekannin
Edward Enninful et Rokia Traoré, Série Les âmes du peuple noir, 2020Dans ses œuvres, Roméo Mivekannin se concentre particulièrement sur les représentations ambiguës des figures noires, sources tant de fascinations que de craintes, tantôt anonymisées, érotisées ou objectivées et destinées à l’oeil quasi exclusif d’un spectateur masculin et euro-centré.
Dans sa série Les âmes du peuple noir, Roméo Mivekannin propose une nouvelle narration, une écriture différente de l'histoire au travers de portraits de personnes noires, passées ou présentes, ayant marqué l'histoire, qu'elles soient des intellectuelles, des activistes ou des figures de la culture populaire. Il met ainsi sous nos yeux la vision de ce que devrait être une société délestée des systèmes de domination passés, ici sur le plan symbolique de la représentation.
-
François-Xavier Gbré
Eko Atlantic, Lagos, Nigeria, 2014Avec une sensibilité engagée à constater l'état du monde, les photographies de François-Xavier Gbré révèlent un passage, une trace. L'objet inattendu, le détail qui renvoie à l'histoire est toujours présent. Dans la confusion urbaine qui nous perd parfois, il soulève la question de nos modes de fonctionnements, de nos rapports sociaux, de nos relations à l'Histoire, à l'échelle locale, dans l'écho d'une expression universelle.
Le passé dans l'œuvre de François-Xavier Gbré est étranger et inachevé. Liées par une perspective méthodique, souvent distante, sur l'architecture et le paysage dans la forme d'un témoignage documentaire, son travail évoque la photographie d'architecture de Lewis Baltz, Stephen Shore et Guy Tillim. -
Sadikou Oukpedjo
Série Nouvelle mythologie, 2020Le geste et l'expressivité de Sadikou Oukpedjo sont guidés par des doutes et des appréhensions du monde tel qu'il le perçoit. Le monde animal représente pour lui une source de questionnements indispensables à l'homme pour trouver sa place dans nos sociétés, au risque sinon de perdre certaines valeurs, traditions et préceptes de la nature.
La démarche d'interroger nos origines profondes s'inscrit dans le besoin humain d'accéder à la connaissance de soi, au moyen de tentatives multiples et ancestrales - cosmogonie, rites, sorcelleries, le travail de Sadikou Oukpedjo étant désormais l'une d'elles.
Ses représentations sont chargées ou traversées par l'invisible et sa puissance, par l'inconnu et le caché. L'homme analyse le monde, modèle la nature, cherche à connaître les secrets dont il pourra user. Il est magicien, maître, illusionniste, savant, quand l'essence de la vie inévitablement se métamorphose et transcende le monde des idées.
-
Ouattara Watts
AquarellesAvec des couleurs soutenues, des formes dynamiques, des signes et symboles hypnotiques, Ouattara Watts explore des liens spirituels qui transcendent géographie et nationalités. En fusionnant des objets trouvés, clichés photographiques ou autres matériaux bruts, la peinture de Ouattara évoque l'identité multiculturelle de l'artiste et nous livre différents niveaux de lecture, socialement et historiquement. Toujours empreint de lyrisme et d'esprit, il conjugue des mondes imaginaires et des visions magiques, urbanité et ancestralité, pour nous montrer les relations métaphysiques entre les êtres.