Les âmes du peuple noir : Roméo Mivekannin - ABIDJAN

19 Septembre - 28 Novembre 2020 Project Space, ABIDJAN

La Galerie Cécile Fakhoury - Abidjan a le plaisir de vous présenter la première exposition personnelle de l’artiste béninois Roméo Mivekannin sur le continent africain.

 

Pour sa première exposition personnelle en Afrique, Roméo Mivekannin déploie un procédé de citation plastique éloquent. D'une oeuvre à l’autre, les compositions des toiles ne cessent de dialoguer avec une histoire visuelle complexe faite de références directes à la peinture classique et aux images d’Épinal qui ont défini la représentation des noirs dans l’Europe du 19ème siècle.

 

Confronté à l'incapacité de s’identifier lui-même à ces images et à tisser une filiation avec ces récits de l’histoire, Roméo Mivekannin s’insère dans ces régimes de représentation, substituant son propre portrait à ceux des personnages noirs originaux. L’apparition répétée du visage de l’artiste tantôt au premier plan, tantôt dissimulé dans les foules de figurants est troublante. Comme une assertion sans compromis, la répétition incarne sa volonté de se réapproprier un régime de visibilité dont il était jusqu’alors exclu.

 

"Me prendre comme sujet, prendre mon corps comme sujet"