I have this memory, it is not my own: Group show

4 Décembre 2020 - 19 Février 2021 DAKAR

Exposition collective - peintures, photographie, installation, tapisserie

 

La Galerie Cécile Fakhoury a le plaisir de présenter I have this memory, it is not my own, une exposition collective avec les artistes Mariam Abouzid Souali, Jess Atieno, Binta Diaw, Adji Dieye et Rahima Gambo.

 

À travers un ensemble de pratiques aussi variées que l’installation, la vidéo, la tapisserie et la peinture, l’exposition propose d’interroger nos existences contemporaines par le biais des « architectures » qui les composent. L’architecture comme principe d’organisation d’un ensemble et structuration d’un espace est ici abordée par une jeune génération d’artistes femmes issues du continent et de sa diaspora dans la pluralité de ses sens.

 

D’une lecture littérale en tant que structuration de l’espace physique à une interprétation plus métaphorique des « architectures de soi », le concept est prétexte à explorer l’interrelation entre ces agencements physiques et les structurations identitaires, symboliques, historiques et culturelles qui y répondent, dont on hérite mais aussi que l’on se crée. L’architecture elle-même immersive de l’exposition nous invite à faire l’expérience de la force poétique des œuvres d’une génération d’artistes engagées dans l’écriture d’un monde global et multiple.

 

Les artistes:

Mariam Abouzid Souali (n. 1989 à Targuist au Maroc. Vit et travaille à Tétouan, Maroc),
Jess Atieno (n. 1991 à Nairobi au Kenya. Vit et travaille à Chicago aux États-Unis),
Binta Diaw (n. 1995 à Milan en Italie. Vit et travaille à Milan, Italie),
Adji Dieye (n. 1991 à Milan en Italie. Vit et travaille entre Dakar, Sénégal; Zurich, Suisse et Milan, Italie)

Rahima Gambo (n. 1986, Londres au Royaume-Uni. Vit et travaille à Abuja, Nigéria).

 

L’exposition I have this memory, it is not my own s’inscrit dans le cadre de la neuvième édition du Partcours à Dakar. 

 

Image ci-contre : Jess Atieno, It is kind of you to take off your hat, 2020, tapisserie jacquard artisanale, 150 x 106 cm, pièce unique