-
-
-
« J'ai vu cette vidéo, Turbulent, qui fut un choc. Réalisée en 1998, primée à la Biennale de Venise en 1999. Deux projections placées face à face, homme et femme, unis par leur nationalité iranienne, chantent chacun leur tour. Lorsque l’homme chante, la femme se tait et inversement. J’aime la manière dont Shirin Neshat conçoit la condition de la femme mais toujours en rapport avec celle de l’homme. C’est un point de vue révolutionnaire. » DDB
Née en 1957 en Iran, Shirin Neshat, est une artiste vidéaste et photographe iranienne qui vit à New York. Après s'être consacrée à la photographie, elle utilise, à partir du milieu des années 1990, la vidéo comme support de création. Son travail se rapporte aux codes sociaux, culturels et religieux des sociétés musulmanes, et à la complexité de certaines oppositions. Le travail de Shirin Neshat traite des dimensions sociales, politiques et psychologiques de la vie des femmes dans les sociétés islamiques contemporaines, tout en refusant un art formellement polémique. Son travail reconnaît la complexité des forces intellectuelles et religieuses formant l'identité des femmes musulmanes dans le monde. Son installation vidéo et sonore avec deux écrans, Turbulent a reçu le Lion d’or à la Biennale de Venise en 1999.
-
-
François Boucher / Jean-Honoré Fragonard
-
François Boucher
Hercule et Omphale, 1732-34 -
Jean-Honoré Fragonard
Le Verrou, 1777
-
-
« Jean-Honoré Fragonard et François Boucher ont été des révélations à l’âge de 16 ans. J’aime leur traitement de la chair, du corps, du sensuel. J’aime leur touche et leur légèreté. » DDB
Jean-Honoré Nicolas Fragonard (1732-1806) est l’un des principaux peintres rococos français. Peintre d'histoire, de genre et de paysages, il se spécialise assez rapidement dans le genre libertin et les scènes galantes, à l’instar de François Boucher, comme le montre son célèbre tableau Le Verrou. D'un trait virtuose, Fragonard savait montrer le tourbillonnement du monde par des gestes expressifs et gracieux ou des drapés pleins de vigueur.
François Boucher (1730-1770) est un peintre français, représentatif du style rococo, peintre de la cour de Louis XV et le favori de la marquise de Pompadour, dont il a peint plusieurs portraits. C'est un peintre précieux et sensuel, utilisant des coloris brillants, des lignes serpentines et une profusion d'accessoires pittoresques. Sa prédilection pour les nus féminins lui vaut, de son vivant, le surnom de « peintre des Grâces ».
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Dalila Dalléas Bouzar
Atlantique Noir, 2018Huile sur toile
Oil on canvas
170 x 70 cm -
Dalila Dalléas Bouzar
Atlantique Noir, 2018Huile sur toile
Oil on canvas
170 x 70 cm
-
-
-
-
Dalila Dalléas Bouzar
Bedroom, Série Topographie des Terrors, 2012Crayon de couleur sur papier
70 x 100 -
Dalila Dalléas Bouzar
Untitled, Série Topographie des Terrors, 2013Crayon de couleur sur papier
70 x 100
-
-
-
-
Œuvres disponibles
-
Dalila Dalléas Bouzar, Untitled, Série Topographie des Terrors, 2013
-
Dalila Dalléas Bouzar, Untitled #2, série Topographie des terrors, 2013
-
Dalila Dalléas Bouzar, Time of Massaker, Série Topographie des Terrors, 2013
-
Dalila Dalléas Bouzar, Sachsenhausen, Série Topographie des Terrors, 2013
-
Dalila Dalléas Bouzar, Autoportrait #3, 2018
-
Dalila Dalléas Bouzar, Untitled #1, série Rencontre, 2019
-
Dalila Dalléas Bouzar, Untitled #6, série Maison, 2016
-
Dalila Dalléas Bouzar, Untitled #4, série Maison, 2016
-
Dalila Dalléas Bouzar, Untitled #11, série Maison, 2016
-
Dalila Dalléas Bouzar, Untitled #7, série Ma demeure, 2019
-
Dalila Dalléas Bouzar, Ma demeure #8, 2019
-
Dalila Dalléas Bouzar, Studio Dakar (Mbaye), 2018
-
Dalila Dalléas Bouzar, Elom, 2018
-
Dalila Dalléas Bouzar, Sorcières #11, 2019
-
Dalila Dalléas Bouzar, Sorcières #12, 2019
-
La sélection de / Dalila Dalléas Bouzar: Musique, cinéma, littérature, art
Past viewing_room