Thibaut Bouedjoro-Camus est né en 1996 à Reims, il vit aujourd’hui à Paris. L’atmosphère qui se dégage des œuvres de Thibaut Bouedjoro-Camus oscille entre tragédie et poésie, désir et désespoir. Comme un dramaturge des corps et des mouvements, l’artiste éveille chez le spectateur cette conscience de l’intangible, de la différence et de la subtilité. Ses œuvres portent en elles les traces du mystère, à l’origine de toute création, d’un monde magique et insaisissable qui vient remettre en question notre prétention à la toute-puissance. Elles créent ainsi une fable lumineuse, où la morale sentencieuse et écrite serait remplacée par une intuition, dont la transmission, désormais libre, se ferait au fil des images, des visages, des couleurs et des corps.
Carl-Edouard Keïta est né en 1992 à Abidjan, il vit aujourd’hui à New-York. Les dessins de Keïta témoignent d’une grande maîtrise de la composition, chaque œuvre portant en elle une histoire, une narration. La décomposition des corps des figures représentées en plusieurs éléments de forme géométrique peut d’ailleurs être comprise comme étant mimétique d’un mouvement de dévoilement et de déconstruction des sujets abordés dans ses œuvres, du visible au caché. Les œuvres
de Carl-Edouard Keïta disent l’ambiguïté de la place des artistes africains en France dans les années 1920, et retransmettent cette admiration des corps et des mouvements. Entre inspiration cubiste et influence des arts premiers africains, Carl- Edouard Keïta s’interroge en creux dans ses œuvres sur le partage de notre héritage entre tradition et modernité, entre Afrique et Europe.
Marie-Claire Messouma Manlanbien est née en 1990 à Paris, où elle vit aujourd’hui. Fabricatrice de formes nouvelles, exploratrice de matières et de signes, Marie-Claire Messouma Manlanbien se définit elle-même comme une conteuse de poèmes. A la manière de labyrinthes ou de rébus, ses œuvres composent une topographie nouvelle, autour des thèmes de la féminité, de l’identité, du corps et de la filiation matriarcale. Les œuvres de l’artiste, à la frontière de la sculpture, de la tapisserie et de l’installation, nous offrent la possibilité de naviguer dans les méandres de leurs narrations poétiques, de perdre les repères qui nous ont été légués pour peut- être mieux redessiner un chemin de vie qui nous est propre. Entre sophistication et simplicité, les œuvres de Marie-Claire Messouma Manlanbien déploient leurs sens et nous invitent au jeu de la marelle, en souvenir de notre enfance, assemblant petit à petit le chemin qui nous permettra depuis la terre de rejoindre ensemble le ciel. « Embrasse la vie. Laisse-toi éclore. [...] Danse ! »
Agnes Waruguru est née en 1994 à Nairobi au Kenya, où elle vit aujourd’hui. Agnes Waruguru est une exploratrice de matières, tantôt précieuses comme la soie ou ordinaires comme le vinyle, les unes venant sublimer les autres et composer des paysages oniriques, où le réel vient s’immiscer par formes et touches sensibles. Chaque matériau et chaque pratique portent en eux des histoires, des cultures et des identités. Ses œuvres témoignent d’une approche esthétique de l’introspection et du rapport du songe à l’espace, de la matérialité au rêve. Agnes Waruguru nous propose ainsi une expérience de méditation sensible, et nous emporte avec elle dans des lieux inconnus et pourtant familiers, au moyen d’œuvres diaphanes et puissantes à la fois.
Claudia Tennant est née en 1988 à Johannesburg, elle vit aujourd’hui à Paris. Elle cherche à retranscrire dans son travail la complexité des histoires précoloniales africaines. Utilisant tant la peinture que les nouvelles technologies digitales telles que les NFTs, Tennant tisse des liens entre ces histoires et les débats actuels qui ponctuent les réflexions post-coloniales.