L’exposition Refuges explore de multiples thématiques liées à la relation entre l'humain et la nature. Elle se fait réceptacle des préoccupations des artistes et de leurs différentes perspectives sur les enjeux de l’écologie, chaque artiste se projettant dans une observation et une recherche autour de l’idée de refuge, qu’il soit un lieu de retraite, d’intimité, d’abri, d’échappatoire, ou de spiritualité.
Les œuvres soulignent l'importance de reconnaître la valeur intrinsèque de la nature et de repenser notre lien avec l'environnement, en prenant en compte les savoirs et les pratiques des pays du Sud, à l’opposé de techniques inadaptées héritées des logiques coloniales. Elles mettent en évidence le fait que la crise écologique actuelle va au-delà des enjeux matériels, qu'elle représente aussi une crise de sens et de valeurs. Face à cela, une prise de conscience collective et individuelle est nécessaire, tout comme une réorientation de nos modes de vie.
En explorant les figures du rhizome, de la racine et de la mangrove, les œuvres créent un parallèle entre symbiose avec la nature et résistance culturelle face à la colonisation. Du dialogue avec les forces de la nature amorcés par Jems Koko Bi à la l’exploration de la notion d’identité par Binta Diaw, les artistes contribuent tous·tes, à leur manière,à aborder l'écologie comme un enjeu de solidarité, de respect des différences culturelles et de préservation de la dignité de la nature.