Et si l’espace d’exposition devenait le lieu d’une interpellation silencieuse, nous intimant à considérer sous de multiples lectures les manifestations de notre quotidienneté et de nos habitudes ? Alors, réunis autour d’une symphonie visuelle, les œuvres convoqueraient des signes de nos passés et de nos présents qui, éclairés sous de minces lueurs, nous inciteraient à explorer des souvenirs ancestraux, antérieurs ou en devenir.
Chantre de nos lueurs, l'azur et l’eau seraient ici les fils conducteurs de ce voyage intime proposé par une déambulation méditative au cœur de nos environnements, dans une perspective éco-politique.
Le seuil de nos azurs est une exposition collective des artistes Assoukrou Aké, Jess Atieno, Thibaut Bouedjoro-Camus, Eva Diallo, François-Xavier Gbré, Yo-Yo Gonthier, Fanny Irina, Elladj Lincy Deloumeaux, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Rachel Marsil et Cheikh Ndiaye. Elle est une invitation à une réflexion profonde sur la jonction de notre être social et naturel. Symbole aux aspects multiples, l’azur ici, ciel, air ou eau, prend la forme de la sérénité dans ce corpus d'œuvres. Mais aussi de l’espoir et de la pureté incarnés dans les notions de partage, d’entraide et de dons.
