Né en 1979 à Déou, au Burkina Faso, Saïdou Dicko vit et travaille aujourd'hui à Paris.

 

Saïdou Dicko, artiste autodidacte, a participé à de nombreuses expositions en Afrique et dans le reste du monde notamment à Saint-Domingue lors du premier festival ACP (groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique), à ARTMADRID en 2007, ou encore cette même année aux  Rencontres Africaines de la Photographie à Bamako, ainsi qu'en 2009. Son œuvre faisait partie de la sélection officielle de la Biennale de Dakar en 2008, Spot on…Dak'art 2008, a été exposée à IFA galerie à Berlin et lors de l'exposition Africa Now à Washington au siège de la Banque Mondiale.

 

Son travail photographique a fait l'objet de nombreuses distinctions : il a notamment remporté le prix de la Fondation Blachère en 2006 à Dakar, ainsi que le prix de la Francophonie en 2007 aux Rencontres africaines de la Photographie à Bamako. Il a également reçu à Dakar en 2008 le prix de la fondation Thamgidi et le prix Off du public offert par l'Union Européenne.

 

La série Le voleur d'ombres a été éditée par Africalia Editions & Roularta Books en 2007. En 2014, son travail fait l'objet d'une exposition personnelle à l'Institut français de Rome, et il présente la même année une installation mêlant des photographies de sa série Le voleur d'ombre à une projection de Gariibu, dans le Off de la Biennale de Dak'Art au Pavillon de la Royal Air Maroc.

 

Image : Les Pays-Bas, Ouagadougou, 2016